Le moulin desDESNIERS

Le moulin

Ce moulin à eau du XVIème siècle est situé sur un affluent de la Morge. Il l’est l’un des rares survivants des 13 moulins ayant fonctionné sur ce ruisseau provenant du Gour de Tazenat. Vous pourrez découvrir, dans un écrin de verdure, ce bâtiment parfaitement conservé et toujours en fonctionnement. Dans ce cadre vivant et chaleureux, le moulin accueille régulièrement des associations, telles que des chorales, des rassemblements de voitures anciennes …

Visite guidée

La visite guidée du moulin vous offrira une découverte du site et de son histoire. Devant vous, s’actionneront les mécanismes qui, depuis de longues années, acheminent l’eau des volcans jusqu’au moulin. Ensuite, vous pourrez admirer meules et engrenages qui moudront le grain juste devant vous afin de le transformer en farine. Pour clore le processus, le fournil vous livrera les secrets de la vie des temps anciens. Durée de la visite : environ 1 heure.

École du pain

Pour passer la journée au moulin, en plus d’une visite guidée, vous pouvez préparer votre propre pain. Vous pétrirez la pâte, la mettrez en forme, et assisterez à sa mise au four. Vous emporterez chez vous ce pain fait avec d'excellents ingrédients locaux. Apportez votre pique-nique, pour manger au bord du ruisseau ou à l’abri en cas d’intempéries. Nous adaptons les horaires si vous souhaitez, durant la même journée, visiter le château de Chazeron, à 20mn du moulin.

Fête du pressoir

Durant cette journée organisée par les amis du moulin, des pommes sont pressées directement au moulin pour créer du jus de pomme, du cidre, du vinaigre et autres produits du terroir. De nombreuses animations sont proposées, telles que l’ouverture du fournil au public, ainsi que la vente du pain, la présence d’une calèche, une buvette … Des artisans locaux sont présents pour vous faire découvrir les produits de la région. Entrée et dégustation gratuite, chaque 3ème dimanche d’octobre.